Accueil • Z’écritoires • En sortant des ateliers •
Meurtre d’un comptable
Le comptable Auguste Bailly de Boulogne s’est fracturé le crâne en tombant d’un trapèze volant.
Le comptable Auguste Bailly de Boulogne s’est fracturé le crane en tombant d’un trapeze volant, titrait la une du journal "la Gazette de la Mer" ce jeudi matin.
L’inspectrice Janine Lefranc en charge de cet enquête n’en menait pas large. Auguste Bailly comptable renommé de la ville de Boulogne sur mer avait beaucoup de relations et le préfet Gérard l’avait pris a partie dès la découverte du corps. Il en allait de la réputation de la police. Déjà depuis quelques années les budgets alloués au département des Hauts-de-France filaient comme neige au soleil. Alors une enquête longue et sans issue n’était pas envisageable.
Mais que venait faire ce comptable dans le cirque ambulant arrivé dans la ville 2 jours plus tôt ? Question que se posait Janine en pénétrant dans le périmètre des cages des animaux jouxtant l’entrée du chapiteau.
Un homme trapu l’attendait, le directeur du cirque certainement.
Elle regarda sa montre : 15h. Maxime (son second) devrait déjà être la, mais il nageait en ce moment avec des problèmes conjugaux et de garde d’enfant qui lui valaient régulierement des retards et des nuits blanches.
Elle allait devoir interroger ce costaud au teint buriné seule.
Bon c’est pas comme si elle n’avait pas l’habitude. Snobant le directeur elle entra sous le chapiteau.
Quand on mesure 1m52 il faut s’imposer, elle l’avait appris au fil des années et s’était fait une réputation de tyran. Mais c’était nécessaire dans sa fonction.
Elle entra. Devant elle s’étendait la piste. Au centre le corps distendu du comptable. On n’avait touché a rien. L’atmosphère la prit tout de suite a la gorge. Sensation de vertige, accélération du pouls, odeur du sang. Encore et encore. Janine ne vivait que pour ces instants suspendus, début d’une course, d’un enchevêtrement d’histoires pour aboutir à la fin à la délivrance, la capture de celui qui l’avait encore une fois mise au défi.
Encore une fois le jeu commençait.