Accueil L’oulipien de l’année Mœurs des maliettes
Le point de vue des Maliettes

Page précédente

Mort à Jacquemort ! Halte au scandale !

Cet individu se prend pour un éthologue, ou quoi ? De quel droit prétend-il nous connaître ? Nous n’avons jamais volé ensemble, à ce que nous sachions.

Il doit consulter d’abord un ophtalmologiste, car sa vue baisse : depuis quand avons-nous le poitrail rouge ou les ailes couleur de suie ?

Un ORL lui serait très utile aussi : nos cris de petite souris ? Il doit tester son audition, et faire ôter ses bouchons de cire ! Nous beuglons aussi fort que les corneilles, nos cousines !

Un psychiatre aussi serait le bienvenu : Jacquemort n’a pas encore, à son grand âge, surmonté sa peur du noir, aussi nous attribue-t-il cette infirmité, à nous, les nyctalopes volantes !

Il faudrait aussi qu’il consulte les encyclopédies animalières sérieuses, car notre cœur n’est pas plus gros que la norme, et nous avons des organes en grand nombre, pour toutes les fonctions.
Peut-être que, de son côté, il est en déficit à ce point de vue ? Quels organes peuvent bien lui faire défaut, nous laissons la conclusion à votre appréciation.
Quant à nos plumes prétendument impalpables, il ferait beau voir qu’il essaie de nous palper !

Son cerveau de prétendu chercheur, en tout cas, n’est pas aussi subtil que le nôtre.
Ce Jacquemort fait de l’anthropomorphisme à tout va, et nous attribue des états d’âme de chochotte, à croire que nous nous vexerions aussi facilement que lui lorsqu’on ne le prend pas au sérieux ou qu’on lui tourne le dos.
Monsieur Jacquemort veut qu’on ôte son chapeau lorsqu’on le croise, et ne supporte pas que les trumeaux de Clémentine rient dans son dos ?

Et s’il imagine que nous mourons dès qu’on nous touche, même d’un doigt léger, n’est-ce pas parce qu’il craint les attouchements, lui qui ne se gêne pas pour aller « psychanalyser » la bonne…
Qui dira les mœurs du Jacquemort ?

Bref, le burin fertile, comme il dit, devrait lui être appliqué, avec un peu d’eau-forte…

Signez toutes cette pétition sur maliettes.org !

Signé : le Collectif des Maliettes