Accueil • Z’écritoires • En sortant des ateliers •
Jambes cassées, bras intacts
Harcelée par les sermons familiaux, Mlle Rosalie Blénard, de Saint-Denis, 17 ans, s’est jetée par la fenêtre. Jambes cassées.
Harcelée par les sermons familiaux, Mlle Rosalie Blénard, de Saint-Denis, 17 ans, s’est jetée par la fenêtre. Jambes cassées. Bras intacts. Elle pourra encore se battre. Tête à peine amochée. Elle pourra encore réfléchir à son acte. Le harcèlement pourra continuer. Sa famille pourra la sermonner de ne pas s’être bien comportée selon leurs normes familiales ancestrales.
La vie de Mlle Rosalie Blénard était un supplice. Il fallait un geste de désespoir pour faire entendre sa voix inaudible et que sa famille ne voulait pas entendre et encore moins comprendre. La jeune femme voulait en finir avec ce harcèlement intra-familial pernicieux et sadique. C’était sa seule façon à elle de dire non. Elle ne savait pas parler. Elle ne pouvait pas demander de l’aide à son entourage, celui-là même qui était la cause de son désespoir et son mal de vivre. Elle voulait arrêter cette malédiction familiale par ce geste ultime et radical. Un autre mal pour apaiser ces maux qu’elle ne savait pas mettre en mots ni en paroles. C’était son mot de la fin à elle qui n’avait faim que de douceur et de respect. Elle qui ne cherchait qu’à vivre sa vie d’adolescente insoucieuse mais que les soucis ont assaillie. Après avoir fait la une des journaux, Mlle Rosalie Blénard mettra enfin de l’insouciance dans sa vie, en trouvant les mots pour écrire elle-même sa nouvelle existence.
Dilatation d’une nouvelle en trois lignes de Félix Fénéon.