Accueil • L’oulipien de l’année • Je regarde le bistrot •
Intérieur jour… Séquence « regards »
Panoramique subjectif personnage Monk, trente secondes, 180 degrés, sur vitrine, lumières et autres tables.
Arrêt sur mur clair, puis flou.
Flash-back subjectif, quinze secondes, sur brouillard dans rue avec voitures roulant à gauche.
Fondu enchaîné flou sur mur initial, puis travelling latéral gauche, trente secondes, avec zoom et arrêt sur personnage femme, jusqu’à plan américain buste assis en face personnage Monk, puis zoom subjectif Monk jusqu’à gros plan sur visage femme qui boit, trente secondes.
Bruit de verres choqués ;
Travelling arrière, dix secondes, arrêt à distance trois mètres comme dos au mur, plan élargi aux deux personnages qui boivent en se regardant, pause vingt secondes.
Musique au début du travelling arrière, puis flou en dix secondes, puis fondu enchaîné sur photos maritimes aux murs du bistrot, arrêt dix secondes sur une première image, idem sur quatre autres photos pendant quarante secondes.
Rupture et changement de plan, bruit hors champ, arrêt musique, chaise qui recule sur le carrelage, choc sur table, puis travelling en caméra subjective Monk vers client qui finit de se lever, ramasse la monnaie dans soucoupe et part sans remettre chaise en place ni dire au revoir. Travelling sur lui jusqu’à fermeture porte du bistrot, vingt secondes, puis travelling vers barman face caméra qui demande « alors vous ce sera quoi ? »
Travelling arrière quinze secondes, zoom inverse, passage à cadrage objectif et arrêt sur un plan large, cadrage Monk et femme même position que précédemment, barman et autres tables vides, et mur d’entrée bistrot.
Travelling latéral et retour à panoramique subjectif Monk, puis nouveau fondu enchaîné sur photos accrochées aux murs, musique, trente secondes.
Surimpression dernière photo maritime floue et focale centrée net sur yeux bleus femme, musique decrescendo vers séquence suivante.
Extrait du script du film « À Bourges » d’après un poème de Ian Monk.