Accueil • Z’écritoires • En sortant des ateliers •
Faux-pas fatal d’un fantassin fallacieux
Malgré elle, un fantassin balançait à toute volée sur une escarpolette Mlle Laveline, de Nancy. Chute mortelle de 4 mètres.
Malgré elle, malgré nous, tous vous dis-je, nous voilà confinés, confus sans Confucius, enconfiturés de folles confusions, sans plus de contorsions, ni effusion ni fantaisie avec un fantassin, un fanfaron pour qui notre cœur balançait comme lancé à toute volée sur une escarpolette. Melle Laveline, l’une des sœurs Macaron de Nancy qui fabriquait des ptits gâteaux bien comme il faut… se souvint soudain de cette folle envolée vertigineuse à plus d’un kilomètre de haut, dépassant malgré elle la distance permise et sans attestation, mais quand il la poussait pour la faire chanter, elle lui hurla des infos fausses, elle ne touchait plus terre et se prenait pour un oiseau, mais plutôt genre macareux qui lui vole bien mal, et sa retombée aurait pu lui être fatale ! Chute mortelle ?
Que nenni pas pour elle !
Le fantassin fallacieux et fantasque la rattrapa au vol pour la faire avouer, mais sous le poids multiplié de la dame en chute, il s’enfonça sous terre de 4m et mourut en terrassier, terrassé sous le corps de la dame qui s’en sortit indemne.
Par Chantal Danjon
Dilatation d’une nouvelle en trois lignes de Félix Fénéon.