Accueil L’oulipien de l’année Oublier Clémence
Traverser la route de Clémence

Page précédente Page suivante

Clémence n’est pas une spécialiste du poulet.

Pour imaginer son trajet, dresser la liste des raisons qui ont pu le pousser à traverser la route ? Étouffer dans un poulailler saturé de vapeur et noir comme un four, rester posé sur un plateau où l’on se dessèche pendant des mois, sans pouvoir se retourner, se faire jeter dans une bassine d’eau très chaude où des mains viennent vous arracher les plumes soyeuses et le duvet de qualité supérieure, se retrouver pressé, extrudé, bobiné, préparé pour les machines à viande industrielle.

Une vie extrêmement pénible, depuis que l’élevage s’était déplacé des campagnes aux fermes-usines de la banlieue lyonnaise. Avec la puanteur des fientes, l’eau souillée, la poussière dans l’air des hangars dont les fenêtres restaient fermées pour éviter toute contamination. Un maigre espoir de l’autre côté de la route.

.

Michèle Audin, Oublier toute clémence (Gallina, 2018).


Question débattue sur la Liste Oulipo en 2022, pourquoi les poules traversent la route devant les autos. On trouve une précédente réponse chez Zazipo d’après Eduardo Berti et Pablo Martín Sánchez.