Accueil L’oulipien de l’année Mœurs des maliettes
Logomaliette

Page précédente Page suivante

Place des maliettes dans le biome, songea Jacquemort. Qui débroussera le sujet ? Quelles informations butiner, glaner ? Il faudrait un gros livre sur feuilles séchées, issues d’une palmeraie où le burin des meilleurs peintres animaliers conséconscients aurait laissé son empreinte. Mais las ! Qui jamais en prit une, maliette, vivante, dans la canopée filtrant les rayons solaires ?

Quelle théorie expliquera l’hyper sensibilité des maliettes mourant au moindre contact, au moindre geste d’indifférence ou de mépris, au moindre regard ? Programmer des recherches sur le continuum relatif au rouge poitrail des tendres maliettes aboutirait à un projet - que d’aucuns jugeront dystopique : transmuter les particules du cœur énorme des tendres maliettes aux humains au cœur sec.

Au lieu d’alunir, au lieu de s’établir sur Mars - anticipation hasardeuse - au lieu de développer des élucubrations sidérales, conclut Jacquemort, créons une race d’humanoïdes, ou plutôt de maliettoïdes sensibles suscitant l’empathie.


Ce logo-rallye combine les dix mots des éditions 2025 Pour la planète (biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant) et 2026 Pour le monde à venir (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter).