Accueil • L’oulipien de l’année • Fondu au noir •
Art conceptuel
4. À nos yeux jusque là sans aucun effet de surprise, un nouveau
point de vue à contre-jour s’offre à nous, et pourquoi pas,
dément la banalité. Celle-ci est contredite par le rembobinage du
film, finissant par le commencement, sorte d’inversion du récit.
L’astuce est remarquable, malgré la banalité de l’anecdote.
Pour vous éviter un torticolis :
de traverser la rue il finit, et respirE
soulagÉ. ses derniers pas ont été les pluS
détraquéS. un moment, à mi-chemin, il A
soudain pensé qu’il n’y parviendrait paS. mais iL
s’était lancé d’un pas décidé, méditanT
cet élan du poètE : on ne voit bien qu’aveC
le coeur, et l’essentiel est invisible aux yeuX.
(avez-vous lu sainT-eX ? — non, j’ai plutôt sainT-lU.)
avec bonheur alors d’avoir jeté sa cannE
le court instant avant de passer, il conjurE
l’écueil qu’on dise encor que les autos l’évitenT,
avertisseurs muets, pour n’écraser aucuN
avéré non-voyanT. (espositO-farèsE,
lecteur du grand bertI joint à martíN sáncheZ)