Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
Quatre chronopoèmes de Tri postal

Page précédente Page suivante

En 1’

Tienne la de aiguilles des inverse sens le dans tourne montre ma dire à chose qu’une, n’ai je et question cette posé m’as tu que minute une exactement fait cela : écoute cuisine la de l’horloge à compare et mienne la regarde. Non que bien vois tu mais exacte l’heure donne me ! qu’elle t’assure je alors ans mille en retard de milliseconde qu’une prendre peut ne elle et universel temps le indiquant l’horloge à satellite par reliée est montre. Ma rigoles, tu minutes 20 de avance, elle l’heure à pas n’est montre ta est-il heure quelle.
Quelle heure est-il ? Ta montre n’est pas à l’heure, elle avance de 20 minutes ! Tu rigoles, ma montre est reliée par satellite à l’horloge indiquant le temps universel et elle ne peut prendre qu’une milliseconde de retard en mille ans, alors je t’assure qu’elle me donne l’heure exacte ! Mais tu vois bien que non, regarde la mienne et compare à l’horloge de la cuisine. Écoute cela fait exactement une minute que tu m’as posé cette question et je n’ai qu’une chose à dire : ma montre tourne dans le sens inverse des aiguilles de la tienne !

Annick

En 1’

J’entends ses pas dans l’escalier. Il choisit toujours le plus mauvais moment, celui où le cocon de silence artificiel que j’essaye de tisser autour de mon bureau se referme doucement, le moment où le salon descend, où je sais que je vais pouvoir me concentrer, enfin.
J’entends son pas. ça y est le cocon de silence se craque. Il approche, il longe le couloir, s’rrête devant chaque porte, frappe. Il peut toujours, à cette heure, à l’étage, il n’y a que moi. Je peux faire une croix sur une après-midi de travail. Il est là. il passe la porte, il a pris son air faussement timide.
T’as pas une minute ? J’ai une question à te poser. résignée, je ferme mon cahier et fais pivoter ma chaise. 
Oui, oui, j’ai une minute.
Je sais que j’en ai pour une heure au moins.

Marie-Claude

En 1’

Vite se dépêcher – vite galoper – vite rentabiliser – vite concurrencer – et speeder et surbooker et courir et bondir et

Faire une pause
prendre le temps du temps qui passe à son rythme, qui serpente et qui se moque de nos urgences
prendre le temps de penser
le temps de t’espérer
le temps de t’attendre
et de te deviner
lentement, qui rebondit, qui s’alourdit
puis de te voir venir
te laisser ton temps pour te construire
et prendre le temps de te regarder grandir

Et puis de te voir courir, et sauter, et bondir, te voir si pressé de grandir, de conduire et d’aimer, avide de réussir, poussé à rentabiliser
Alors, tu dis vite, je me dépêche,
vite je galope
je suis speedé, surbooké

en 10’’

Conte à rebours
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
Heureusement le prince la sauva.
Alors la princesse s’endormit à tout jamais.
Mais la reine, sa marâtre, lui tendit un piège.
Il était une fois une princesse protégée des fées.

Coraline