Accueil • L’oulipien de l’année • Mœurs des maliettes •
Buffonnerie
La maliette à poitrine rose -Calendula Poecilosterne - est une des très nombreuses espèces de la famille des Malaudidés, de l’ordre des Passériformes.
Descripteur de la famille : Reichenow (1879)
Descripteur de l’espèce : Jacquemort (1953)

La maliette à poitrine rose est un passereau conirostres de taille et de poids se situant dans la moyenne de la famille des Malaulidés. Cette espèce est monotypique et ne possède pas de dimorphisme sexuel. La forme particulière de cette maliette, trapue, avec une position plus horizontale que droite sur ses pattes, rappelle aussi celle d’un pipit. Son plumage impalpable est presque couleur de suie .
Les parties supérieures, calotte et nuque comprises, sont brun-gris relativement uni. Les couvertures montrent des franges de couleur sable formant une barre alaire bien distincte. Les rémiges sont brunes bordées de la même façon. La queue est brune. Les parties inférieures sont beige-chamois lavées de rosé. Un sourcil chamois plus ou moins foncé surligne un œil de lune caractéristique brun-rouge, puis un trait brun se prolonge jusqu’à la nuque.
Le chant de la maliette à poitrine rose est assez monotone. Il est composé de séries de 6 à 8 notes grinçantes. La fin de la série devient plus rapide mais baisse en intensité. Son chant peut rappeler le chant de la sisticole cendrée dont elle a les mœurs toujours à découvrir. Un "tseet" doux, qui est plutôt un cri de contact, est émis parfois depuis un perchoir mais le plus souvent au sol.