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14 février 2015 à la Médiathèque Jean Lévy

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CACHEMIRE / PERSONNE

Le crépuscule me cache
Mais j’ai l’œil dans la mire
Au village sont mes pairs
A l’heure où vêpres sonnent

J’enfile mon cachemire
Tant qu’il n’y a personne.

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CANARD / COMPTAGE

Il était une fois une petite cane
Jeunette, elle n’avait pas grand âge
Elle allait son chemin avec grand art
En disant aux oisons toutes sortes de contes

Grand-père lui, lisait bien son canard
Ainsi il oubliait toute forme de comptagde.

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POISSON / SOURCIL

Tout en battant des cils
Je fais ma soupe aux pois
Et je chante une chanson
Mais les voisins sont sourds

Donnez moi, donnez moi du poisson !
On me répond en fronçant les sourcils.

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RABBIN / VENTILE

Allez encore une louche de rab
Après c’est l’heure du bain
Marie au Mont Ventoux s’évente
Elle irait bien en bateau sur une île

Seulement elle entend le rappel des rabbins
Dans les hélices, des rafiots s’hyper-ventilent.

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CATIN / MACRO

Il y avait une fille, dont personne ne faisait grand cas
Elle mendiait tout le jour car elle avait les crocs
En écoutant au port claquer les mâts
Le soleil et le sel lui mangeait tout le teint

Mais arriva un sale macro
Qui fit d’elle une illustre catin.

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LE CAVIARDAGE DU TEXTE PROPOSÉ PAR LA MÉDIATHÈQUE : NAPOLÉON, page 22 -

Consentement Brumaire fait renaître au sein une œuvre appelée à survivre par les qualités personnelles. Trouvant dans son génie les traditions, il s’affranchit, mettant au service de ses désirs la Révolution. Époque de consolidation et de construction, celle de l’obéissance passive, faisant le lit de l’aventurier. Mais l’épopée, pure manifestation de l’ego, n’est pas un effet sans cause. En échappant à toute dépendance des passions collectives, malédiction nationale, la liberté, le consentement, flattés, et le sacrifice payé par la grandeur. Le choix, la césure, la proclamation, une idée souvent émise à partir de l’exemple de la Vie. Le biographe peut marcher rapidement. La biographie est en cela un genre bien différent de l’art du portrait. Celui-ci exige le coup d’œil, la sûreté du trait, la capacité de distinguer l’important de l’accessoire pour dire, en quelques pages, la vérité d’un personnage. La biographie est un exercice très différent, plus besogneux.

Par Elsa.D