Accueil L’oulipien de l’année Chanson des rues
Sanson Desrues

Page précédente Page suivante

SANSON, DESRUES
tragi-comédie en un acte et en prose

PERSONNAGES
Charles-Henri Sanson, 38 ans, bourreau.
Antoine-François Desrues, 33 ans, épicier et empoisonneur.


La scène est à la prison du Châtelet, à Paris, le 6 mai 1777.

SANSON
Monsieur, je vous en supplie, prenez la peine de monter dans ma charrette. Quoique la Place de Grève ne soit qu’à une centaine de toises, la rue n’est point sûre. Il ne faudrait pas vous exposer au hasard d’une mauvaise rencontre.

DESRUES
Je n’eusse point été fâché de dégourdir un peu mes jambes en sortant de cette infâme geôle où je croupis depuis quinze jours. Cependant, je suivrai volontiers votre conseil. Nous vivons en un temps où l’on n’est en sûreté que chez soi, et la première rencontre où l’on s’expose est plus souvent la cause d’un malheur que d’une bonne fortune.

SANSON
Ce n’est pas moi qui vous contredirai sur ce point. Bien au contraire, j’ajoute qu’un événement de cette nature aurait pour effet malheureux de me priver de l’occasion d’exercer mon art.

DESRUES
Un art dans lequel on vous reconnaît la plus grande habileté qui se puisse voir. À telle enseigne que, pour qui veut assister à une belle exécution, il n’est nulle ville comparable à Paris. Cette opinion est tout du moins celle qu’on m’a rapportée jusque dans mon cachot, et l’on dit que le menu peuple fredonne des odes à votre gloire.

SANSON
Gardez-vous d’accorder foi à toutes les rumeurs qui vous sont rapportées. Les rues sont pleines de chansonniers qui riment des couplets à tout propos, lesquels sont aussi tôt oubliés que composés. Il en va ainsi de ceux qui naissent après chaque supplice auquel j’ai l’honneur de prêter la main.

DESRUES
Certes, on en a toujours usé de même. De fait, votre gloire ne procède pas tant des refrains qu’on vous dédie, que du peuple qui chante vos louanges. Votre art est tenu en haute estime dans toutes les couches de la société, car la quiétude des rues lui doit beaucoup.

SANSON
Puisque vous le prenez ainsi, je vous invite à partager avec moi toutes les faveurs de la foule. Lorsque nous parcourrons les rues de conserve, vous ouïrez ce que les petites gens disent de vous, et si elles m’incitent davantage à la merci ou à la rigueur.

DESRUES
Je ne désire point votre merci. Il suffira à mon bonheur d’avoir connu un quart d’heure de célébrité. Je serai encore chanté par toute la ville longtemps, longtemps, longtemps après que ma pauvre carcasse sera disparue.

RIDEAU


Logo-rallye : chaque réplique contient tous les mots d’un des vers de Caradec, dans l’ordre.