Accueil Agenda
Bruxelles Re-Belle

Page précédente Page suivante

DU VENDREDI 15 AU LUNDI 18 MARS 2013

BRUXELLES RE-BELLE CE SONT :
 des balades poétiques le matin à la découverte d’une ville insoupçonnée,
 des après-midis d’écriture en groupe,
 des soirées de théâtre, musique, débats, lectures, jeux littéraires...
le tout à l’exquise mode de Pirouésie !

PARMI LES TEMPS FORTS :
 visite de Marolles et autres quartiers marqués par des luttes et résistances diverses,
 rencontre de Bruxellois joyeusement affiliés à la tradition du refus & au refus de la tradition : Godin, Bucquoy...
 accueil au Petit Musée Queneau,
 samedi 16 mars « Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux / conférence en forme de poire » au Musée Charlier, avenue des Arts, 16 - 1000 Bruxelles, hommage oulipien à Érik Satie, confronté pour l’occasion aux nouvelles technologies ; les comédiens en sont Martin Granger & Olivier Salon, le metteur en scène Benoît Richter.

Dans une ambiance conviviale, participative et ludique, l’exploration littéraire suivra des auteurs membres ou proches de l’Oulipo – Jacques Jouet, Olivier Salon, Coraline Soulier, Martin Granger, Robert Rapilly – accompagnés de Bruxellois oulipophiles qui connaissent la ville comme leur poche – Jean-Michel Pochet, Henry Landroit
L’activité se passera dans l’ombre tutélaire de Raymond Queneau (Courir les rues), de Jacques Roubaud (La forme d’une ville change plus vite hélas que le cœur des humains) et de Georges Perec (Espèces d’espaces, l’infra-ordinaire) : « Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre (…), nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. (…) Décrivez une rue. Décrivez-en une autre. Comparez. »

CONTACT : Henry Landroit / henry.landroit@skynet.be
http://landroit.blogspot.com

On parcourra la ville en petits groupes d’une quinzaine de personnes, à l’affût des ressources de quelques-uns de ses quartiers. Une vigilance particulière s’appliquera :
 aux arts spontanés, tags et graphes,
 à l’environnement sonore, perçu comme musique concrète à transcrire poétiquement,
 aux traces de l’histoire, y compris ténues, celles-là que l’on finit par oublier à force d’arpenter une ville,
 aux lieux emblématiques de résistance, de rébellion, dont celle de certains grands écrivains.

Ces séquences nomades seront ponctuées par des arrêts à l’abri des maisons culturelles et des ateliers d’artistes, qui nous accueilleront pour un travail d’écriture. Prise de son, automates littéraires, passage de textes par la mécanique combinatoire. Les nouvelles technologies seront également convoquées : Raymond Queneau et François Le Lionnais n’en ont-ils été visionnaires et initiateurs, à l’origine même de l’Oulipo ?

Les soirées se tiendront à la Maison du Livre et autres lieux (à préciser). Nos poètes oulipiens seront confrontés à des personnalités telles que Jan Bucquoy, Noël Godin, etc.

NB – Activité ouverte à tous ; il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à des ateliers d’écriture.